• Craquage total hier matin en regardant la publicité de Lidl. Une surjeteuse By Pfaff à un prix incroyable !

    Avant-hier encore je revendiquais haut et fort le droit de coudre le jersey sans surjeteuse...et me voilà devenue, une publicité plus tard, la (heureuse) propriétaire d'un tel engin.

    Merci papa et maman d'avoir fait l'ouverture du magasin ce matin. Avec une dizaine d'exemplaires disponibles, c'est sûr que si j'étais venue après ma journée de travail, je serai rentrée bredouille.

     

    Ce soir, je me suis donc attelée à la première tâche : étudier le manuel et enfiler les quatre fils dans les deux boucleurs et les deux aiguilles. Je suis surprise d'avoir réussi du premier coup l'enfilage. J'ai donc cousu un essai à 4 fils.

    Restent à étudier toutes les autres combinaisons 2 et 3 fils, avant de me lancer dans la réalisation du premier vêtement. Je prépare un pull en tricot mou et souple qui me permettra de découvrir en "vrai" les possibilités de cette machine.

    A très vite.

    Complément du 11 octobre...

    Suite à la question de Pat, qu'est-ce qu'une surjeteuse? et vu que Pat est ma super copine non couturière, je vais essayer répondre avec mes connaissances actuelles de cet engin.

    Une surjeteuse permet de coudre et de surfiler en même temps. Cela fait des coutures super belles comme pour les t-shirts vendus dans le commerce. Cela permet donc de gagner du temps et d'avoir un rendu très pro.

    Il y a aussi 2 couteaux qui coupent le tissu qui dépasse en même temps que la couture se fait.

    Il y a différents points qui permettent de faire par exemple des ourlets roulottés, des fronces etc... mais je n'ai pas encore tout essayé.

    L'enfilage d'une surjeteuse est un peu laborieux car il y a 4 fils au lieu de 2 sur une machine à coudre classique. Du coup je vais m'acheter 4 grosses bobines de fil noir et 4 de fil blanc afin de ne pas avoir à enfiler tout le temps.

    La couture de fait à l'aide de deux aiguilles et 2 "crochets". C'est assez impressionnant de regarder à l'intérieur de l'engin !

    Un jouet pour grandes filles vraiment cool !

     Complément du 24 octobre

    Finalement j'ai acheté 3 bobines de fil gris moyen, ça ira pour tous les tissus sauf le blanc. Mais vu que je couds hyper rarement du blanc ça devrait aller. Je n'ai acheté que 3 bobines car les coutures seront assez solides comme ça et aussi un peu moins larges qu'avec 4 bobines. J'ai donc du enlever un aiguille et j'utilise donc le point de surjet 3 fils.

    J'ai connu un premier souci en cousant un jersey recouvert de petits points de "plastique". Très beau jersey mais dès qu'on pique dans un point, le fil supérieur de la surjeteuse craque !

    Il faudra donc le coudre à la machine traditionnelle !

    Pin It

    7 commentaires
  • Je voulais une chemise qui pourrait égaler celle que je possède de marque DESI...

    J'ai trouvé un patron sympa dans l'ancien Burda d'août 2009!

    Un modèle classique dans lequel j'allais apprendre un certain nombre de gestes peu ou jamais pratiqués: faire une double patte de boutonnière, faire des manchettes, un col enfin tout ce qu-il faut pour avoir une belle chemise.

    Je ne suis pas déçue du résultat même si le vêtement est plus pastel et automnal (ce qui tombe finalement bien) que je ne l'avais imaginé.

    Chemise à plastron

    4 cotons commandés chez Tissu Papi ont été utilisés.

    Plastron en plis religieuses.

    Chemise à plastron

    Pour les boutons cachés j'ai utilisé de la récup. de mon stock et j'ai investi dans 4 petits boutons assortis pour le col, les manchettes et la patte décorative.

    Chemise à plastronChemise à plastron

     

     

     

     

     

     

     

    Chemise à plastron

    Je me suis un peu lâchée sur le dos...eh oui, on reconnait l'abréviation de ma marque de fabrique écrite en grosses lettres bronze pailletées...glasses

    Chemise à plastron

    L'ensemble a été surpiqué en fil marron.

    Création classique mais efficace de mon point de vue. A refaire.

    Pin It

    4 commentaires
  • Ensemble legging et tunique en jersey de coton imitation jean du marché aux tissus et jersey de coton blanc.

    Ensemble Sport

    Le legging est le modèle 21 "Fancy striped" d'Ottobre (04/2014). Il a la particularité d'avoir les côtés des mollets froncés. Ils prévoient l'utilisation d'un élastique transparent Framilon dont je n'ai jamais entendu parler. Après quelques recherches sur le net j'ai compris de quoi il s'agissait. Cependant, comme je n'en avais pas sous la main, j'ai rusé en cousant une petite coulisse sur le côté des jambes et en y insérant un élastique à chapeaux ! Bon le résultat est pas mal.

    Ensemble Sport

    Je met cet élastique sur ma prochaine liste de courses car il en faut souvent dans les modèles Ottobre.

    Le haut est un t -shirt dont je ne connais plus l'origine, manches raglans. Comme il me restait vraiment peu de jersey blanc, j'ai d'abord coupé le dos et le devant. Ensuite, j'ai cousu ensemble les restes afin de pouvoir y découper la moitié des manches. Dans le tissu jean, j'ai coupé le haut des manches en prévoyant une large marge afin de pourvoir replier cette partie pour faire une illusion de superposition.

    Ensemble Sport

    Encore un appliqué inversé, sur le devant cette fois, avec le chiffre choisi par ma fille.

    Ensemble Sport

    On avait prévu de rajouter un appliqué sous le trois du genre COLLEGE ou STAR, mais je n'ai pas choisi le bon tissu thermocollant lors de mon dernier passage chez MT. C'était trop turquoise. Alors il faudra attendre la prochaine virée boutique pour y remédier...

    Je trouve que ça fait un peu football américain mais en même temps un peu pyjama. Je remarque que les patrons taillent toujours grand comparativement à ce qui est vendu en prêt à porter...

    Ensemble Sport

    Ensemble Sport

    Donc pour l'instant, le sort n'est pas jeté : tenue de tennis ou pyjama? On verra à l'usage.

     

     

    Pin It

    2 commentaires