• Rares sont mes cousettes masculines... mais je pense quand même à mon chéri et essaye de trouver LE t-shirt qui lui ira vraiment bien et qu'il appréciera.

    J'ai trouvé par hasard dans le dernier numéro Ottobre pour enfants!, (3/2015) un patron pour homme qui m'a tentée. Il s'agit du modèle Sporty Stripes.

    Après avoir cherché dans mon stock des couleurs masculines, j'ai sélectionné 3 jerseys : beige, gris et rayé et me suis lancée. L’opération, avec décalquage du patron, coupe du patron, du tissu, couture à la surjeteuse et double-aiguille et finitions m'aura pris 3 heures tout rond.

    Je vous recommande ce modèle super simple à monter. Je n'ai pas tout à fait suivi les explications d'Ottobre concernant le col. J'ai monté tout le tish et ajouté un biais d'encolure à la fin.

    La particularité du modèle, outre les 2 bandes cousues sur le devant (le seul truc un peu pénible à faire), réside dans les manches. Regardez bien : devant manches montées et dos, manches raglan ! Je trouve ça original.

    Pour l'homme n°3

     

    Pour l'homme n°3

    Merci M. d'avoir posé pour les photos (c'est une première que je souligne !)

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Non ce n'est pas pour un autre homme, c'est un autre tee -shirt pour le même homme !

    Même patron que le précédent (FÖHR de Farbenmix) mais dans un jersey plus souple et déjà il est porté malgré les touches de violet "arête de poisson" dont je l'ai agrémenté.

    Pas de photo en action, c'est toujours Mado, mon mannequin en plastique qui présente :

    pour l'homme n° 2

    pour l'homme n° 2

    pour l'homme n° 2

    Je recommande ce patron, super bien coupé.

    Les coutures à l'aiguille double sont réalisées en fil violet et non blanc comme on pourrait le croire sur les photos.

    Pin It

    1 commentaire
  • Ça fait longtemps que je voulais coudre quelque chose pour mon chéri. Cela s'est concrétisé lorsque ma copine Irène m'a donné des coupons de tissu dont elle ne se servait pas.

    Quelques mots sur Irène. Je l'ai connue en participant à une chorale il y a quelques années. On s'est perdues du vue un moment et retrouvées par hasard sur le parking d'un supermarché. Notre point commun : la passion de la couture. Irène coud depuis des lustres. J'ai eu l'occasion de visiter son atelier. C'est juste grandiose. Des placards remplis de tissus, bien enroulés sur des cartons comme dans un magasin. Un plan de travail immense. 2 machines à coudre, 2 surjeteuses. Des petits meubles à tiroirs pour classer les patrons et ranger tous les accessoires. Irène coud pour elle et pour ses petits enfants. Elle n'a pas de blog, mais j'espère pouvoir vous présenter à l'occasion son atelier fantastique.

    Voilà ce qu'elle m'a donné. D'abord les jerseys :

    1ère création pour l'homme

    D'autres matières: toile marine et blanc pour pantalon ou veste, les rayés pour blouses ou jupes légères :

    1ère création pour l'homme

    Merci Irène !

    Donc j'en reviens à la création masculine. Le jersey rayé gris à larges bandes serait pas mal en t-shirt. Restait à trouver un patron. Je pensais d'abord en faire un à partir d'un t-shirt existant. Mais bon, finalement j'ai commandé le modèle FÖHR de Farbenmix. Il permet de faire des shirts à manches longues ou courtes et à encolure ronde ou en V. Petit hic, les explication sont en allemand et bien que je parle couramment l'allemand de la rue (non je ne rigole pas, c'est vrai), lire l'allemand technique je ne sais pas (encore) !

    Et bien sûr ça n'a pas manqué je me suis trompée. Je voyais bien une partie "épaulette" mais je pensais qu'il fallait l'appliquer par dessus les épaules. Grossière erreur!

    J'ai donc assemblé les épaules, fait l'encolure...comme elle semblait petite, je l'ai redécoupée à une dimension correcte sans me poser de questions. J'ai super bien posé le biais d'encolure. Jusque là tout allait pour le mieux sauf que lorsqu'il fallut coudre les côtés je me suis retrouvée avec des emmanchures super riquiqui ! et oui ! la pièce d'épaule était à insérer et non à superposer comme je l'avais imaginé ! GRH.....

    La petite poche plaquée sur la poitrine était aussi déjà en place... Il ne me restait plus qu'à tout recommencer. Tout ? Non. Je décidai de couper au-dessus de la poche et de remplacer tout le haut par les pièces correspondantes. Simple, sauf qu'avec les larges bandes du tissu, il fallait que le raccord soit correct...et mon chéri qui aime le sobre, il allait avoir des coutures des partout et changement de sens de rayure, bref du pas tout à fait classique.

    Heureusement le tissu de bonne qualité n'a fait d'histoire pour se laisser coudre.

    Après tout ce blabla, voilà le résultat présenté sur Mado (c'est ainsi que j'appelle mon mannequin de couture) !

    1ère création pour l'homme

    J'ai posé une bande gris foncé en relief pour cacher le raccord du devant.

    1ère création pour l'homme

     Au dos, le raccord forme une mini bande...ça passe, non ?

    1ère création pour l'homme

    Les fameuses épaulettes ! 

    1ère création pour l'homme


    L'encolure: je pose le biais en jersey, surpique par l'extérieur avec la double aiguille et coupe le surplus à l'intérieur pour une finition acceptable, je pense.

    1ère création pour l'homme

    Ourlet : plié et cousu à la double aiguille, surplus coupé à ras.

     

     

     

    1ère création pour l'homme

    On verra à l'usage si le t-shirt tient les coup par rapport aux derniers t-shirt de marque que l'on avait acheté et qui sont fins comme du papier à cigarette et dont les coutures tournent au premier lavage.

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique