• Noël avant l'heure

    Craquage total hier matin en regardant la publicité de Lidl. Une surjeteuse By Pfaff à un prix incroyable !

    Avant-hier encore je revendiquais haut et fort le droit de coudre le jersey sans surjeteuse...et me voilà devenue, une publicité plus tard, la (heureuse) propriétaire d'un tel engin.

    Merci papa et maman d'avoir fait l'ouverture du magasin ce matin. Avec une dizaine d'exemplaires disponibles, c'est sûr que si j'étais venue après ma journée de travail, je serai rentrée bredouille.

     

    Ce soir, je me suis donc attelée à la première tâche : étudier le manuel et enfiler les quatre fils dans les deux boucleurs et les deux aiguilles. Je suis surprise d'avoir réussi du premier coup l'enfilage. J'ai donc cousu un essai à 4 fils.

    Restent à étudier toutes les autres combinaisons 2 et 3 fils, avant de me lancer dans la réalisation du premier vêtement. Je prépare un pull en tricot mou et souple qui me permettra de découvrir en "vrai" les possibilités de cette machine.

    A très vite.

    Complément du 11 octobre...

    Suite à la question de Pat, qu'est-ce qu'une surjeteuse? et vu que Pat est ma super copine non couturière, je vais essayer répondre avec mes connaissances actuelles de cet engin.

    Une surjeteuse permet de coudre et de surfiler en même temps. Cela fait des coutures super belles comme pour les t-shirts vendus dans le commerce. Cela permet donc de gagner du temps et d'avoir un rendu très pro.

    Il y a aussi 2 couteaux qui coupent le tissu qui dépasse en même temps que la couture se fait.

    Il y a différents points qui permettent de faire par exemple des ourlets roulottés, des fronces etc... mais je n'ai pas encore tout essayé.

    L'enfilage d'une surjeteuse est un peu laborieux car il y a 4 fils au lieu de 2 sur une machine à coudre classique. Du coup je vais m'acheter 4 grosses bobines de fil noir et 4 de fil blanc afin de ne pas avoir à enfiler tout le temps.

    La couture de fait à l'aide de deux aiguilles et 2 "crochets". C'est assez impressionnant de regarder à l'intérieur de l'engin !

    Un jouet pour grandes filles vraiment cool !

     Complément du 24 octobre

    Finalement j'ai acheté 3 bobines de fil gris moyen, ça ira pour tous les tissus sauf le blanc. Mais vu que je couds hyper rarement du blanc ça devrait aller. Je n'ai acheté que 3 bobines car les coutures seront assez solides comme ça et aussi un peu moins larges qu'avec 4 bobines. J'ai donc du enlever un aiguille et j'utilise donc le point de surjet 3 fils.

    J'ai connu un premier souci en cousant un jersey recouvert de petits points de "plastique". Très beau jersey mais dès qu'on pique dans un point, le fil supérieur de la surjeteuse craque !

    Il faudra donc le coudre à la machine traditionnelle !

    « Chemise à plastronBestiaire bleu version enfant »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    7
    Pat
    Samedi 11 Octobre 2014 à 17:55

    Merci pour les explications... Tu me feras une démonstration !!!

    6
    Samedi 11 Octobre 2014 à 17:43

    Merci pour cette question. Il est vrai qu'entre initiées on se comprend. Je vais cependant rajouter quelques explications dans l'article.

    5
    Pat
    Samedi 11 Octobre 2014 à 14:53

    Désolée... j'ignore totalement ce qu'est une surjeteuse...

    A quoi peut bien servir ce drôle de truc ???!!!

    4
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 22:31

    J'ai commencé un pull ce soir et j'ai déjà failli couper une épingle avec les couteaux de la surjeteuse...faut que je fasse bien attention.

    3
    Lexie
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 07:20
    Oh Lala la chance. J'ai voulut craquer, en plus c'est une pfaff mais j'ai eu peur au dernier moment... Tu pourras me dire ce que tu en penses?
    2
    Jeudi 9 Octobre 2014 à 22:24
    Je te tiendrai au courant ... J'ai lu sur le net qu'ils en avaient déjà vendu à plusieurs reprises. Il y aura une autre occasion d'en avoir une je pense.
    1
    Jeudi 9 Octobre 2014 à 22:10

    ah tu as craqué!! J'avais vu la pub ce we et moi aussi je me suis prise à rêver mais après être allée voir les commentaires sur le net, je ne savais plus quoi faire  et je n'ai pas osé tenter le coup car 139 € c'est pas grand chose pour une surjeteuse mais c'est quand même pas rien. Peut être que tu vas me faire regretter!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :