-
Par sinaha67 le 25 Août 2016 à 18:09
Ce tissu satiné orange à "fleurs" était destiné à un "Trop Top" ( modèle très prisé par la blogosphère).
Mais le Trop Top, une fois fini, n'était pas top du tout sur moi (je vais en retenter un très vite après modification du patron à mes mensurations). Il a donc attendu 2 mois sur ma table de couture avant que je décide de la transformer. il me fallait donc un top qui utilise moins de tissu et j'ai trouvé dans le Fashion Style n°8, ce top original, fendu et torsadé dans le dos, pas du tout mon style à priori et pourtant, voilà ce que ça donne.
Je suis partie du patron de base sans les parementures proposées mais je l'ai entièrement fini au biais dentelle (fait maison).
Le bouton qui ferme le haut, en forme de grain de café, est un peu lourd, et on ne le voit pas . Je vais donc l'enlever vu qu'il n'est que décoratif (bouton pression pour fermer le top)
Alors que pensez-vous de ce Top ? Il est aussi bien qu'un Trop Top?
3 commentaires -
Par sinaha67 le 12 Août 2016 à 10:19
Lequel de ces deux fruits aura votre faveur ? Vous pouvez choisir les deux si ça vous plait.
Dernier jour des soldes chez Mondial tissu avec Mimi : les jolies viscoses qui m'avaient attirées depuis le printemps sont à - 30%. Il faut en profiter. Les pastèques !!!! Les ananas (des noirs et des jaunes et verts) !!! et même des cactus rejoignent très vite notre sac.
Il n'y avait plus qu'à...
En quelques jours, 2 chemisiers légers sont apparus comme par "magie", non, après beaucoup d'application car la viscose je n'avais jamais cousu, c'est très fin ! Heureusement que c'est docile au repassage sinon ce serait impossible à travailler.
Je vous présente donc le chemisier pastèque, Denim Love, Ottobre 3/2015 et le chemisier ananas, alias la blouse Maya de chez Cousette un peu revisitée.
Pour la pastèque, il s'agit d'une chemise sans manches, avec poches plaquées sur le devant. Je n'ai pas fait les empiècement prévus dos et devant mais tout coupé d'un seul tenant.
Au dos, un petit lien élastiqué sur dos déjà très froissé !
Malgré l'entoilage du col et de la parementure devant, cela reste un peu souple, mais ça ne choque pas trop je crois. On est vraiment dans le vêtement TRÈS léger.
Pressions type Kam rouges par facilité.
( Vous pouvez remarquer notre chantier du moment, le coffrage du nouveau mur de soutènement pour la descente sous la terrasse. Oui, papa aussi est un bricoleur qui améliore sans cesse notre maison )
Voici maintenant la blouse ananas Maya modifiée par rapport à la précédente :
- 2 tailles en moins autour de la taille
- élargissement des emmanchures de 2 cm
- allongement corps 5 cm
- découpe encolure en V profond
- pas de pattes d'épaule
Cette version me plait bien plus que la précédente ici.
On n'attend plus que des températures d'été, enfin....
4 commentaires -
Par sinaha67 le 12 Août 2016 à 09:41
Découvert lors de mes pérégrinations sur le web, un patron gratuit, offert par Aurore du blog Les Cousettes à l'occasion d'un jeu-concours au mois de mai dernier.
J'ai réalisé courant juin ma première version avec un coton très doux et souple glané au dernier marché aux tissus. (Mimi trouve que l'imprimé "Rennes" est bizarre pour un tissu d'été... oups...)
Si la réalisation n'a posé aucun souci, c'est parce que les explications fournies sont claires. Il faut tout de même être soigneuse et appliquée pour bien poser toutes les parementures (devant, encolure, emmanchure).
Petits boutons pressions à "écraser".
Pour ma part, c'est le choix de la taille qui est toujours le plus délicat. Cela s'est une fois de plus confirmé. Dans le cas présent, si l'ensemble de la blouse est un peu large, j'ai été obligée de prendre des marges minuscules pour arriver à passer mes bras de camionneurs...
Elle est conforme à l'original : petits plis aux épaules...
pinces au dos...
pattes de boutonnage aux épaules...
très confortable.
... mais je restais sur ma faim quand au fit. Je voulais ajuster tout cela.
La deuxième version est prête. A très vite.
1 commentaire -
Par sinaha67 le 4 Août 2016 à 22:35
Suite à un article publié chez Kokotte et Cyclotte, j'ai trouvé le modèle idéal pour ce magnifique tissu fleuri multicolore que j'avais acheté sur un coup de coeur au marché aux tissus de Strasbourg.
En fait ce n'est pas un mais deux tops que j'ai créés.
Le premier pour la maîtresse de Mimi en guise de cadeau de fin d'année et même de fin d'école primaire puisque Mimi ira au collège d'ici quelques semaines.
Sur la base d'un modèle plantain, j'ai bricolé un patchwork de 4 tissus : le jersey multicolore, un autre jersey noir damassé, une dentelle extensible à pois et une doublure noire.
Le haut a été un peu compliqué car au départ je ne pensais pas doubler.
J'ai cru comprendre que le top avait plu et il sied parfaitement à sa propriétaire (pas de photo porté, croyez-moi sur parole).
Il me restait du tissu et je n'ai pas résisté à me faire aussi un top. Issu du Fashion Style n°8, c'est un mix entre les modèles 2 et 3.
Je l'adore. Petit bémol : à l'usage, le décolleté avant est un peu "plongeant". Je vais rajouter un triangle de dentelle dans le creux du V.
8 commentaires -
Par sinaha67 le 23 Mai 2016 à 20:00
Deux tee-shirts à offrir:
Pour maman :
Jersey fleuri jaune (marché aux tissus) + jersey noir motifs losanges (mondial tissu) sur le modèle Badiane de Christelle Coud avec encolure modifiée.
Pour Valentine :
Modèle 115A du Burda mai 2016. Un top avec des emmanchures de forme chauve-souris qui laissent passer les bras au niveau des épaules. Jersey imprimé "tricot" self tissu.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique