-
Et 1, et 2, et 3 plantains...
Et un et deux et trois plantains de plus qui sont sortis de ma mac...
Chacun a sa petite histoire.
Commençons par le très coloré et bariolé, tout simple, réalisé avec un jersey coton du marché au tissu.
Oui je sais ce tissu est vraiment "particulier". Au départ, il me plaisait énormément. Mais là je dois dire que c'est "space". Mais je connais quelqu'un qui aime le bariolé : pour toi maman...
Le deuxième est une reconversion. J'avais craqué pour un modèle du Burda facile automne-hiver 2014. Le devant et le dos triangle super. Sauf que, comme d'habitude, Burda taille grand et je me suis retrouvée avec un sac. Deux semaines ont passé et bof... un tee-shirt que je ne mettrai sûrement pas traînait sur ma planche à repasser...en deux secondes, je décidais hier soir de transformer ce haut en plantain. J'ai donc redécoupé les dos et le devant en laissant l'ourlet fait ! Les manches étaient l'exacte copie du plantain et j'ai ré-assemblé le tout. Et voilà un plantain à 3 tissus : jersey noir, lainage fleuri gris /noir et broderie anglais noire.
Celui-là je l'aime bien.
Le dos et le devant sont construits sur le même principe (voir Burda facile automne hiver 2014)
Et maintenant le troisième. Celui-ci a été mûrement réfléchi. Utilisation de trois tissus : jersey anthracite recouvert de pastilles noire en plastiques (attention les problèmes!!!), un jersey gris clair qui va être surmonté d'une résille grise elle aussi. Ces tissus proviennent de Mondial Tissu.
Je me suis inspirée du montage d'un robe du fait main d'octobre 2014. Épaules et côtés contrastés. Pour changer des coudières du plantain, j'ai inséré une bande de tissu contrastante.
Tout ça à l'air nickel. c'est vrai qu'à la surjeteuse un plantain est vite assemblé sauf si...
...sauf si le jersey employé a des petits points en plastique...et que le fil supérieur casse à chaque fois que l'aiguille rencontre un plot de plastique...donc retour à la MAC pour cette réalisation. J'ai quand même pu surjeter ensemble chaque pièce du jersey gris clair avec sa la résille...
Le devant me paraissant un peu "vide", je décidais de coller une ribambelle de plumes floquées noires comme ici.
Sauf qu'une fois de plus mon jersey n'était pas commode. Ça a donc collé à moitié et c'était moche. En plus ça a fait fondre quelques picots, malgré mes précautions.
Solution de rattrapage : j'ai moi-même découpé une "plume" en tissu et cousu sur la plume ratée.
Je le porterai malgré les petites "coulures" fondues de l'ourlet.
Tags : tissu, plantain, jersey, noir, devant
-
Commentaires
4eve44420Lundi 27 Octobre 2014 à 16:23bonjour
je vois que vous utiliser un mannequin de couture je suis allée sur le site rascol il y a plusieurs modèles je fais du 42 vous pouvez me conseiller ? c'est un investissement et je ne voudrais pas me tromper ! félicitations pour vos réalisations !
mercii
3LexieDimanche 26 Octobre 2014 à 09:49Sympa ces trois plantain! J'aime beaucoup le second.2nénettesetcieDimanche 26 Octobre 2014 à 08:00Beau travail, mais quelle galère que le tissu du 3eme !
Les deux premiers sont mes préférés , celui qui est très coloré est très mode, j’adore !
Ajouter un commentaire
Bonjour Eve,
J'ai acheté mon mannequin sur Leboncoin, site de vente d'occasion. Il m'a coûté 50€. Il est réglable (cou, poitrine, taille et hanches). Je l'ai réglé à mes mesures. Il a les caractéristiques du mannequin Venus du site Rascol.
Comme vous faites du 42, je prendrai un mannequin 36/44 pour avoir un peu de marge.